Je réalise des teintures végétales selon vos souhaits et votre cahier des charges sur de la laine et de la soie, en fils ou en draps.

Je travaille seule de manière artisanale, les quantités que je peux teindre en une fois sont donc limitées. Je ne peux garantir que des pièces issues de bains différents présentent exactement la même nuance, même si on peut souvent s'en approcher.

Même en travaillant avec le plus grand soin, il peut arriver que les teintures présentent des irrégularités, je ne peux donc pas garantir une teinture sans aucune tache. Cependant, aucune pièce ne sort de mon atelier si les irrégularités sont trop présentes.


  • Teintures d'écheveaux laine, soie ou mélanges

Possibilités: teinture d'écheveaux fins jusqu'à 2.5 kg en un seul bain, 1-1.5 kg pour les laines épaisses

Vous pouvez me fournir la laine (il faut alors que je réalise des tests pour adapter mes recettes, avec un léger surcoût) ou choisir dans mes laines habituelles. Je travaille également maintenant avec des laines de la filature française Fonty.


  • Teintures de tissus, laine ou soie

 Draps de laine lourde (à partir de 300g/mètre linéaire) limités à 2.5 ou 3m par bain (2m max pour plus de 500g/m), draps de laine légère limités à 5m. Draps de soie limités à 3m sauf cas spéciaux.

Veuillez noter que je ne teinte pas des tissus que vous me fournissez si je ne les connais pas et si je ne peux pas réaliser un échantillon d'au moins 0.4 à 0.5 m2, dans ce cas je dois facturer la matière première utilisée pour le test.

 

 Les teintures sont facturées selon le poids de la matière à teindre et la main d'oeuvre selon la difficulté et l'engagement physique nécessaire: il faut savoir par exemple qu'un drap de laine teinté avec certaines plantes tinctoriales comme la garance nécessite une attention et une agitation constante pendant plus de 2h (mordançage et ensuite teinture). 

N'hésitez pas à me demander un devis précis!