Que vous achetiez des produits teintés aux plantes sous forme de fils, de tissus ou de galons, il est important de respecter certaines règles pour leur entretien, de façon à les garder le plus longtemps possible. Vous trouverez ici les informations nécessaires pour prendre soin de vos teintures!

On me demande souvent si les teintures végétales sont durables, la réponse est oui si l'on on en prend soin! Comme toutes les teintures, qu'elles soient chimiques ou naturelles, les couleurs vont "vivre" selon leur usage et changer, parfois, mais en respectant les règles d'entretien, vous les garderez longtemps! je fais régulièrement des tests de résistance à la lumière pour mes teintures.

Fils de laine et de soie

Les règles de base à respecter: pas de détergents aggressifs, pas de lavage en machine, pas de séchage en plein soleil ou pire, en sèche-linge!

Le vinaigre blanc (à raison d'une tasse à expresso dans quelques litres d'eau environ) va aider la laine à garder sa douceur et entretenir la teinture. N'hésitez pas à la laisser tremper toute une nuit et pensez à bien rincer après!

Les teintures végétales peuvent dégorger légèrement au premier lavage, notamment certaines couleurs riches comme la garance, l'indigo ou la cochenille. C'est tout à fait normal et n'influence pas la qualité ou la durabilité de la teinture. L'indigo très foncé peut aussi déteindre un peu sur les doigts pendant que vous travaillez la laine ou la soie.

Galons ou ceintures

Ces produits ne sont pas lavés chez moi une fois tissés! Généralement, il n'y a pas de rétrecissement de la laine après tissage, puisque les fils sont passés par des étapes, de lavage, mordançage et/ou teintures à chaud. Vous pouvez donc coudre les galons sur les vêtements directement, de préférence sur un tissu pré-lavé. Les galons en lin sont par contre à laver absolument avant la couture, à l'eau tiède!

Les galons et ceintures en laine ou soie teintées sont à laver uniquement à la main, dans de l'eau froide, sans les tordre ni les frotter. Le lavage en machine est totalement déconseillé, ainsi que le sèche-linge, pensez-y si vous les utilisez sur un costume!

N'utilisez pas de lessive ou détergents aggressifs! Un peu de viaigre blanc dans l'eau de lavage pour la laine va aider à garder les couleurs et assouplir la laine. Après un bain vinaigré, pensez à bien rincer votre produit. Ne laissez jamais sécher les tissages en plein soleil! Pour le repassage, veillez à protéger le galon par un linge humide.